Pêcher le marbré en Surfcasting

Publié le par eposurfcasting

      photos-divers 1185

        Le marbré est un poisson très agréable à rechercher et à pêcher. Tout d'abord parce que c'est un poisson très bon à cuisiner, mais surtout parce que ce poisson, ultra méfiant, nous oblige à le pêcher avec du matériel très fin et nous impose de beaux combats. De plus, c'est un poisson vivant en banc, et lorsque l'on tombe sur le banc, il n'y a plus de place pour l'attente car il faut aller vite pour en pêcher un maximum.

photos-divers 1172

 

       Le marbré est un poisson fouisseur, il recherche donc sa nourriture dans le sable le long de nos plages. La meilleure période pour le pêcher s'étend de mai à octobre. Dès que l'eau dépasse les 20 degrés, il se rapproche des côtes et nous pouvons espérer en pêcher. Les plages de sable sont donc des spots à privilégier.

  photos-divers 1165

       Si le vers américain, le petit bibi ou autre mourron sont de bons appâts pour espérer en piquer, la cordelle ou vers de sable est assurément le meilleur appât pour le marbré. La telline donne également d'excellents résultats.

      Il existe plusieurs montages pour le marbré, mais 4 montages retiennent notre attention. Nous choissons tel ou tel montage selon les conditions et les distances où se trouvent les marbrés.

       Le premier montage, le plus classique, est le montage coulissant avec un trainard. C'est peut être le meilleur pour le marbré mais on ne peut l'utiliser pour toutes les situations. Je le préfère aux autres lorsque la saison estivales s'est installé et que les eaux sont claires et chaudes. A ce moment là, les marbrés se rapprochent parfois très près du bord pour se nourrir. J'utilise une canne très sensible ( Iber trio 75 ou la top trio five de chez Bad Bass) et un plomb le plus léger possible pour ne pas effrayer les poissons. Le bas de ligne doit être d'une longueur minimum de 2 mètres en 18/100 voir 20/100 maximum. J'utilise les hameçons Bad Bass 314 qui sont fin de carbone et dont leur forme limite considérablement les décrochés.  

Travetto de chez Bad Bass                          imagem10_10_49_29.jpg                                                                                       linea-longa-bad-bass.jpg Linéa Longa

     Le deuxième montage que j'utilise est un trainard fixe. J'utilise un travetto de chez Bad Bass sur lequel j'accroche en bas de ligne un linéa longa. Le linéa longa est un bas de ligne conique qui démarre en 40/100 pour finir en 18/100 ou 16/100 selon le modèle, et d'une longueur de 4m à 4m50.Le travetto est une barre métallique recouverte d'une gaine thermorétractable où se loge un émerillon qui tourne à 360 degrés autour de la barre métallique. La rigidité de la barre et sa glisse permet au bas de ligne d'évoluer librement autour du montage et donc de prendre de façon naturelle le courant comme si l'appât n'était pas sur un montage avec un hameçon. La longueur du linéa longa augmente se phénomène de liberté de l'appât. Ce  montage est particulièrement  pêchant, les pêcheurs Italiens pêchent énormément de cette manière. Les conditions idéales pour l'utiliser sont un temps calme à légèrement agité. Dès qu'un léger mouvement sous l'eau se crée, c'est LE montage à utiliser.   

                                                  P220909 16.04                                                         Lorsque le poisson se trouve loin de la plage, il est nécessaire de gagner quelques mètres pour les attraper. Pour cela j'utilise un montage avec une empile haute d'environ 2 mètres et d'un accroche appât au niveau du plomb. Pour gagner encore quelques mètres j'utilise ce montage avec la canne Dura Astuzia de chez Bad Bass qui est un monstre de lancé, et avec laquelle on atteint des distances incroyables sans pour autant être un champion de lancé.

    Le dernier montage que j'utilise est un montage à deux empiles longues de 2 mètres chacune. Une en trainard et l'autre à 2m30 du plomb. C'est un montage que j'utilise plus en prospection pour voir si le marbré s'attrape sur l'empile du haut ou l'empile du bas pour ajuster mes autres cannes avec soit un trainard soit une empile haute avec accroche appât.

  photos-divers 1175

    Il arrive certains soirs qu'aucun marbré ne se pique sur nos hameçons, il est possible à ce moment là d'ajouter quelques perles phosphoréscentes au dessus de l'appât pour aiguiser la curiosité des marbrés.

    D'autres soirs c'est la frénésie alimentaire et il faut se montrer lucide en ne gardant que les belles pièces et relacher les plus petits.

 

   

 

 

 

 Quelques photos prises durant une sortie aux marbrés

photos-divers 1160

photos-divers 1171photos-divers 1168

photos-divers 1174 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bravo beaux marbrés!!!
Répondre
S
Superbe article complet sur la pêche du marbré!<br /> Merci pour toutes ces précisions et la présentation d'un matériel qui semble très adapté à cette pêche.<br /> A très bientôt.
Répondre
F
Salut les gars, voici un bien bel article sur la pêche des marbrés! C'est très instructif! Il est vrai que ce poisson est intéressant à chercher car il est très méfiant, mais lorsqu'on connait les<br /> techniques, c'est tout de suite plus facile. Merci de partager votre expérience!
Répondre