Sortie en Surfcasting improvisée de la team Bad Bass France

Publié le par Olivier

sortie-du-17 1621

 

Le 17/10/2011 à 14h30, nous décidons de nous retrouver au bord de l'eau pour une partie de pêche dans la soirée. Un  vent d'environ 10 noeuds de secteur ouest souffle depuis le matin.

Au bord de l'eau vers 18h00, le temps n'est pas idéal et nous choisissons donc de pêcher le vent dans le dos sur une plage que nous connaîssons bien.

 

Arrivés sur place, nous nous dépêchons de monter le matériel pour tenter de piquer quelques mulets avant que la nuit tombe.

sortie-du-17 1619sortie-du-17 1624

Nous n'avons pas de demi dures, appât roi pour ce poisson, "tant pis, on va tenter d'en piquer avec des dures".

 Nous faisons tous les deux le choix de monter une canne pour la pêche du mulet et une canne avec un appât conséquent, pour des sparidés de belles tailles (dorade, marbré, pageot...)

A la tombée du plomb au premier lancé, quelques mulets trahissent leur présence en jaillissant hors de l'eau. 

 

 

   

  Approche technique de la pêche du mulet en Surfcasting

sortie-du-17-1637.JPG

 

Le mulet est un poisson très intéressant à chercher en plage car il impose des combats soutenus. C'est un poisson très craintif et il est donc impératif de pêcher avec un corps de ligne fin (30/100) et des empiles fines  (18/100) en fluorocarbone. Pour une discrétion encore plus prononcée, je vous conseille de réaliser un montage en fil sur fil.

Ce jour lP1040275.JPGà, nous avons pêché avec un montage de 3mètres80 et trois empiles de 80 centimètres.

 Nous pêchons le mulet avec des hameçons bad bass 181 numéro 6 de couleur rouge. Ces hameçons ont la particularité d'être fins de carbone, donc très légers. La couleur rouge apporte un peu plus de discrétion.  

Les mulets sont souvent près du bord, et pour ne pas les effrayer, il est d'usage d'utiliser un plomb léger, entre 30 et 60 grammes, que l'on peux peindre en rouge, jaune ou blanc pour éveiller leur curiosité. 

 

sortie-du-17 1636

sortie-du-17-1641.JPG

Une fois le montage dans l'eau il faut attendre, fil tendu et frein juste desserré pour éviter la casse à la touche. Lorsqu'un mulet se pique, il suffit d'un léger ferrage pour engager le combat. Ne pas hésiter à baisser la canne lors du combat pour brider le poisson qui va chercher coûte que coûte à sauter hors de l'eau pour se défaire de l'hameçon. De temps à autre, il est nécessaire d'ajouter des perles flottantes sur les empiles pour atteindre les différentes hauteurs d'eau. Ce jour-là nous avons utilisé des perles polystyrènes dorées ainsi que des "oval float néoprène" Bad Bass.


Je tiens à rappeler que nous n'avons pas la science infuse et que les données techniques citées plus haut ne sont pas la vérité absolue. Ce montage a fonctionné ce jour-là mais peut ne rien donner le jour d'après.

 

 montage-mulet.png

  Cliquez ici pour télécharger le schéma du montage


Revenons à notre partie de pêche... Polo est plus à l'aise pour lancer le montage de 3 mètres 80 car il utilise la canne Bad Bass "top trio five"  qui mesure 5 mètres. Cette canne à la fois sensible et puissante est parfaite pour ce type de pêche.

J'ai choisi d'utiliser la canne bad bass trio quadra 5.5oz en 4 mètres 25, qui est un peu trop puissante pour la pêche de bordure et un peu courte pour ce long montage.

Mais lorsque le poisson se pique, son action  ne permet pas au poisson de se décrocher, et les sensations sont fabuleuses.

 

sortie-du-17-1647.JPG 

Après cinq minutes d'attente, Polo enregistre le premier départ. Le combat s'amorce, et le mulet tente de se décrocher mais Polo le bride bien en baissant sa canne au maximum près de la surface de l'eau. Le poisson se rapproche du bord et ne se laisse pas faire. Polo aura raison de ce mulet de taille moyenne, qui sera le premier d'une série de 12 poissons de taille identique à nous deux.

 

sortie-du-17 1652

sortie-du-17 1654

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine le temps de prendre la photo que je vois à mon tour ma canne danser sur le trépied. Le poisson ne se laissera pas attraper facilement mais je parviens à le sortir.

 

 

  L'obscurité commence à pointer le bout de son nez, et les touches s'arrêtent brusquement. Je me rends alors compte que j'ai oublié ma frontale. La suite de la partie de pêche sera donc difficile pour moi et je décide de pêcher avec une canne au bord eschée d'une bogue en vif que j'attrappe à la tombée de la nuit, et l'autre canne plus loin avec un couteau.

Je ne sortirai plus de poissons de la soirée, c'est la pêche, mais Polo lui fera quelques poissons en nocturne.

22h45, c'est l'heure de replier le matériel car on se lève tôt demain matin. On a passé une bonne soirée même si le poisson nous a boudés quelque peu mais les conditions n'étaient pas vraiment favorables.

 

 

Quelques photos:

sortie-du-17 1623

sortie-du-17 1673sortie-du-17 1677sortie-du-17 1665 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super article, merci pour toutes ces précisions! ;)
Répondre
S
<br /> il y a des mulets sur la plage de bandol j'en ai vu a ma derniere sortie<br /> ils sont a 50m<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> génial<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Super article les gars ! tres technic et bien expliquer ,sa donne envie hein ? !<br /> @++<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Longue vie à ce blog et au team mes potos .<br /> <br /> <br />
Répondre